Gestion des déchets non dangereux

La gestion des déchets à l’Université de Bordeaux est divisée entre le pôle Prévention Sécurité Environnement (organisation des filières) et la DSO (Direction des Services pour les Occupants) pour la gestion du ramassage interne des déchets. En Janvier 2022, tout sera pris en charge par la DSO. Il y aura un nouveau poste spécifiquement créé pour la gestion des déchets non dangereux.

Sur le site de Carreire

Cartographie des points de collecte

Bouteilles plastiques et canettes

Une collecte est organisée pour les gobelets et bouteilles plastiques et pour les canettes au niveau des bâtiments recevant du public (ex: le hall d’accueil de l’université, la bibliothèque universitaire Josy Reiffers) car le débit y est important. Il n’y a pas de collecte pour l’instant au niveau des laboratoires car le débit y est insuffisant. Mais il est possible d’aller directement déposer les déchets PET dans les bacs au niveau du hall d’entrée du centre Broca ainsi qu’au 3ème étage de l’ISPED-BPH.

Déchets plastiques polypropylène

Une filière a été mise en place (Delphine Gonzales) pour le recyclage des boîtes de support de cônes et pipettes.

Collecteurs au sous-sol entre le bâtiment odontologie et le bâtiment pharmacie:

  • Collecte des produits Starlab (fournisseur de consommables de laboratoire) par eux-mêmes
  • Collecte pour les plastiques de chez Sorenson et Clearline, par l’entreprise Dutscher

A Magendie, une filière spécifique a été mise en place pour la collecte de plastiques PP de tous les fournisseurs et fabricants, via un partenariat avec la société PAPREC.

Equipement électrique et électronique (DEEE)

Local au RDC du Centre Génomique fonctionnel de Bordeaux. Pour toute demande d’accès au local ou enlèvement spécifique, contacter le gestionnaire du local : J. Domengé (06 18 43 24 83)

Compost

Des composteurs ont été mis en place en face du centre Broca. Des bioseaux pour récolter les déchets sont disponibles sur demande (Antonella Caminiti).

Carton

Une filière est déjà en place sur le site. Les papiers et cartons sont collectés dans tous les labos. Les bacs sont situés au parking du CGFB et au local poubelle du Centre Broca.

Mégots

Une action est à venir au Centre Broca avec la société Tree6Clope (Béatrice Tessier). A noter que la société Solution Recyclage propose également une offre semblable.

Masques

Chaque laboratoire a la possibilité de mettre en place une filière s’il le souhaite, par exemple via UGAP/Lyreco (compter environ 35€ pour 500 masques). A l’Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN), l’ACE a mis en place un système de recyclage des masques chirurgicaux avec la société girondine « Solution recyclage ».

A noter que l’utilisation de masques en tissu lavables à filtration garantie est à considérer, l’impact global étant possiblement moindre si l’on dépasse cinq utilisations par masque. La société Lyreco assure également le recyclage des masques en tissu en fin de vie.

Boîtes en polystyrène

Une filière est en cours d’étude avec la société « Solution Recyclage ».